Le dernier Manga d’Akira Toriyama
Le monde du manga est plongé dans le deuil depuis le soudain départ d’Akira Toriyama le 8 mars dernier. En tant que véritable icône, le génial créateur de la légendaire saga Dragon Ball a profondément marqué la bande dessinée japonaise, particulièrement en France où le succès phénoménal de la série a propulsé les ventes du genre dans les années 1990.
De nombreux mangakas et fans de longue date ont exprimé leur reconnaissance envers ce créateur légendaire, laissant derrière lui un héritage riche en œuvres mémorables. Une nouvelle série animée, faisant partie de son héritage, sera disponible dès mercredi sur Disney+, offrant ainsi une nouvelle occasion de célébrer son génie créatif.
Ce dessin animé en CGI représente un chant du cygne pour Toriyama, mais il ne raconte pas une histoire récente. En réalité, Sand Land est avant tout un manga publié dans les pages prestigieuses du Weekly Shōnen Jump, de mai à août 2000. Cependant, cette adaptation sérielle va encore plus loin. L’anime se compose de six épisodes qui retracent fidèlement l’histoire de l’œuvre originale, ainsi que de sept chapitres inédits écrits spécialement par le mangaka lui-même pour cette occasion.
Dans le détail, Sand Land nous plonge dans le quotidien du shérif Rao. Ce dernier décide de s’associer au prince démon Beelzebub et à un certain Thief pour partir à la recherche d’une source d’eau. Le récit se situe dans un futur aride et désertique, dans lequel une seule et unique source d’eau potable connue alimente l’entièreté du monde.